La Charte de Qualité du GESAP 19

Garantir des services de qualité dans le plus grand respect de la personne

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La charte de déontologie GESAP 19 énonce les principes déontologiques pour le respect des personnes aidées observées par tous ses intervenants et à tout moment de la prestation.

Une attitude générale de respect

Quel que soit son âge, son handicap ou sa perte d’autonomie, toute personne doit pouvoir bénéficier de ses droits, les exercer et vivre dans la dignité dévolue à chaque citoyen. C’est pourquoi tous les intervenants du GESAP 19 s’engagent à veiller au bien être et à respecter les droits fondamentaux de la personne aidée :

-    Le respect de sa culture, de sa religion et de son choix de vie,
-    Le respect de son lieu de vie et de ses biens,
-    Le respect de son espace de vie privée, de ses souvenirs, de ses relations,  familiales et amicales, de son intimité, de son intégrité et de sa dignité,
-    Le respect de la liberté de communiquer, de s’informer, de se déplacer et de participer à la vie sociale,
-    Le respect de la confidentialité des informations reçues,
-    Le libre accès aux informations contenues dans son dossier

Une intervention de qualité  et individualisée

Pour la bonne exécution des interventions à domicile ou à partir du domicile de la personne aidée,  le Responsable d’agence observe personnellement et veille au respect par ses intervenants des règles déontologiques et professionnelles. A cet effet, il s’engage à :

-    Mettre à disposition de ses clients des intervenants formés et compétents, dotés de savoir-faire et de savoir-être indiscutables, aptes à :

o    Ecouter, comprendre et évaluer les besoins exprimés par la personne aidée,
o    Détecter les changements pouvant survenir dans l’état de santé, le comportement, l’hygiène…
o    Informer de façon claire et précise  par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et des conséquences de sa prestation et à veiller à sa compréhension et obtenir son consentement éclairé
o    Respecter le libre choix de la personne aidée entre les prestations adaptées qui lui sont proposées dans le cadre d’un service à domicile ou à partir du domicile,

-    Réaliser uniquement les travaux ou activités qui ne requièrent pas les compétences d’un professionnel du secteur  concerné

La protection contre l’abus de faiblesse

Les membres et salariés des structures s’engagent à :
- Refuser de percevoir dons, legs, prêts ou procuration directement ou indirectement de la part de la personne aidée, conformément aux dispositions légales relatives à l’abus de faiblesse,
- Assumer leur responsabilité en cas de détention de clés du domicile de la personne aidée, avec son accord préalable et écrit et/ou celui de son représentant légal, et de ne les confier à aucun tiers que ce soit ou de ne les utiliser que dans le cadre d’un strict usage professionnel,
- Ne pas utiliser les appareils de communication de la personne aidée (téléphone, internet…) à des fins professionnelles.